
W.I.T.C.H.
Mercredi 2 juillet - 20h/03h - Théâtre de la Mer
Depuis quelques années on assiste a l’incroyable renaissance du groupe W.I.T.C.H., pionnier du Zamrock, boosté par les rééditions récentes de leurs premiers albums sur des labels indé bien en vue comme Now Again ou Partisan.
Si ils ont forgé leur légende dans les années 70, on ne va pas revenir sur la légende de ces vétérans du rock zambien que sont W.I.T.C.H. (sorcière en français), un acronyme pour We Intend to Cause Havoc (nous avons l’intention de causer des ravages). Au jourd’hui, les deux rescapés du groupe Jagari Chanda et Patrick Mwondela ont ressuscité le band accompagné par de jeunes musiciens européens fascinés par ceux qu'on a déjà appelés « les Beatles de la Zambie ».
Né dans les années 1970 de la fusion des rythmes africains et du rock occidental qui filtrait par les ondes radio, le rock zambien a rapidement pris du terrain en Zambie et pour nous leur meilleurs représentant reste bien évidemment W.I.T.C.H.
Selon leur propres mots :
« Nous avons été influencés par des artistes comme James Brown, Jimi Hendrix, les Beatles, les Rolling Stones, Deep Purple et Grand Funk Railroad », explique Emmanuel Chanda, dont le surnom, Jagari, est une référence à son héros d’enfance, Mick Jagger.